vendredi 4 avril 2014

Troisième tour à Guéret

Après l'élection des conseillers municipaux de la ville de Guéret, en deux tours, un troisième tour se profile : l'élection du maire de Guéret et de ses adjoints.

L'élection du maire de Guéret ne présente pas de surprise. Cependant les votes des conseillers municipaux vont être examinés très précisément.
  • L'opposition municipale (7 élus): 
    • les 2 élus Front National ne devraient pas voter pour Michel Vergnier.
    • les 5 élus de droite seront en accord avec le FN et voteront comme eux.
  • La gauche unie (26 élus) :
    • le PS avec ses 14 élus
    • le PC : 4 élus
    • EELV : 3 élus
    • FG : 4 élus
    • SE / 1 élu
Une meilleure gestion de la ville imposerait un maire à temps plein et donc moins d'adjoints. Mais le futur maire est pieds et poings liés par ses accords d'avant et d'après premier tour. Ne respectant pas les engagements sur le non-cumul des mandats de son parti et du Président de la République, il est contraint de subir les conséquences de ses alliances pour conserver son mandat, donc des postes d'adjoints promis. Impossible pour lui de diminuer les dépenses côté élus. Nous allons payer ces alliances pendant 6 ans sans certitude qu'elles durent toute la mandature. 

Revenant sur l'engagement prit par David Gipoulou au nom de sa liste avec la signature de la charte ANTICOR pour les municipales, les 4 élus issus de cette liste ne devraient en toute logique pas voter pour un député cumulard. 

Le rapport des votes devrait donner 22 pour et 11 contre, sauf abstentions, lors de l'élection de Michel Vergnier. A moins que quelques socialistes ou écologistes ou communistes placent leur éthique et leur liberté au dessus de leur dépendance partisane.

Nous seront fixés samedi 5 avril.


Eric DAUBECHIES

jeudi 27 mars 2014

Second tour à Guéret

Nous l'avons dit dès le début de la campagne électorale, Guéret a un grand besoin de changement. Cela s'est confirmé par la présence surprenante de 5 listes de 33 personnes chacune. Nous avons toujours pensé que ce changement devait concerner la majorité et l'opposition en place. Les expressions de l'opposition étant réduites et les votes souvent identiques à ceux de la majorité. C'est le signe d'une opposition complaisante ou peu inspirée.

Alors, après ce premier tour, 17 voix nous manquent pour avoir des élus qui représentent notre originalité : une majorité d'idées plutôt que de partis, de clans, de camps. 

Comment, en préservant la liberté de chacune et de chacun d'entre-nous, proposer une solution de vote pour ce second tour ?

Avant de décider, écartons les pressions extérieures qui se manifestent. Le maire de Cressat n'a pas à s'ingérer dans le choix des Guérétois, pas plus avant la constitution de la liste qu'après le premier tour. 

Abstention ?
Elle est facilement résolue : nous sommes des démocrates, très attachés à la participation, à la décision. Alors, oui, il faut aller voter dimanche 30 mars. Le vote est un droit, une liberté de s'exprimer.

Vote blanc ?
Non encore reconnu légalement avant avril 2015. Imaginez au soir du second tour, ces centaines de bulletins blancs, devenu nuls, et l'obligation pour les candidats de signer toutes les enveloppes correspondant à ces votes blancs. Par suite, le message adressé à la préfecture et aux ministres.

Voter pour qui ?
Notre mouvement est libre et préserve les décisions de toutes et tous. Liberté totale est laissée à tous nos électeurs. Les autres candidats ne vous ont pas convaincu au premier tour. Méritent-ils votre suffrage au second tour ? Alors que mandat après mandat, majorité et opposition à Guéret ne sont inspirés que par un idéal partisan, conflictuel, national et non local.

Attachons nous aux idées, plutôt qu'aux étiquettes, c'est ce que nous avons toujours défendu.

Qui est favorable au non-cumul des mandats ?
Qui s'est engagé pour être maire à temps plein ?
Qui va diminuer le nombre d'adjoints ?
Qui propose une diminution de nos impôts locaux et comment ?
Qui s'oppose à la gratuité des transports en commun ? (gratuité est synonyme de gâchis)
Qui veut diminuer rapidement la taille de bus ?
Qui veut instaurer des circuits de transports urbains plus adaptés ?
Qui est défavorable à l'installation d'un abattoir rituel et sensible à la souffrance animale ?
Qui souhaite privilégier le rapprochement hôpital/clinique pour conforter l'offre de soin locale ?
Qui souhaite la synergie de notre commerce de centre-ville et de celui de périphérie, plutôt que leur opposition ?
Qui souhaite augmenter l'attractivité de Guéret ?
Qui est favorable à l'installation de la fibre optique, du très haut débit ?

A vous de choisir !
Eric DAUBECHIES

mardi 25 mars 2014

Dix-sept !

Dix-sept, c'est le nombre de voix qu'il nous manque pour poursuivre cette élection municipale et communautaire de Guéret.

Nous remercions les électeurs et les électrices qui nous ont fait confiance dans cette démarche, nouvelle et audacieuse. 

Je remercie Emeline BROUSSARD et tous les colistiers de "Guéret au Centre". Ce sont les pionniers d'une nouvelle approche de la politique, dans le rassemblement et pas dans l'opposition clanique. Nous ne pensons pas tous la même chose sur tout, c'est la preuve que nous pensons.

Avec 492 voix, soit 9,67% des votes exprimés, notre équipe "Guéret au Centre" est cependant déçue de ne pas participer au second tour. Et de ne pas pouvoir continuer à s'exprimer en toute liberté. 
Au cours de cette élection, comme dans un grand nombre de communes en France, les partis extrêmes, de droite et de gauche ont enregistré de fortes progressions. Et nous aussi, car avant cette élection nous n'existions pas. 

Cette campagne, notre première campagne municipale, a été riche en enseignements de tous ordres. Nos rencontres, collectives ou individuelles, avec la population ont permis de compléter notre diagnostic du territoire. Les priorités que nous avons révélées à savoir la sécurité sanitaire et le développement économique sont justes. L'avenir le prouvera. Nos propositions pour améliorer l'attractivité de la ville sont nécessaires et originales. 

Pour le second tour, ayant réalisé plus de 5% des suffrages exprimés, nous avons la possibilité de fusionner avec une autre liste. Nous n'envisageons aucune fusion, ni alliance, préférant garder notre indépendance et notre liberté. Nous confortons ainsi notre position de ne pas choisir un camp ou un autre. 

Cette nouvelle voie, rassemblant une partie significative de notre population, ne peut rester sans suite. Ce qui est né à Guéret en ce début d'année 2014 va se poursuivre et s'amplifier grâce à la création d'une association à laquelle je vous invite de participer. A suivre...
Eric DAUBECHIES


jeudi 20 mars 2014

Un maire à temps plein et moins d'adjoints

Je me suis engagé par la signature de la Charte ANTICOR à ne pas cumuler les fonctions, sauf celles consécutives à la charge de maire de Guéret.

Le Président et Maire sortant est aussi député de la Creuse, membre de la commission des finances de l’assemblée nationale. Or une grande réforme de la fiscalité est annoncée. Nous avons besoin d’un député à temps plein !

La ville de Guéret et la Communauté d’agglomération du Grand Guéret sont décideurs en matière sanitaire, économique, aménagement de l’espace, urbanisme, sécurité publique, action sociale, écoles, structures d’accueil, équipements sportifs, culture, tourisme, transport, voirie, eau et assainissement,…
Nous avons aussi besoin d’un maire à temps plein !

Alors quand le maire sortant me pose la question des économies, je lui réponds qu'en remplissant cette fonction à temps plein, on a besoin de moins d'adjoints.


J'ai donc fait cette proposition aujourd'hui, lors du débat organisé par France Bleu Creuse et La Montagne : 30% d'adjoints en moins sur la mandature. On passera donc à 6 adjoints au lieu de 9, dont un de l'opposition. Quelle économie ? 
Pas loin de 226 000€ d'économies sur la mandature.

C'est sûrement plus facile à faire quand on n'est pas redevable d’autres partis politiques. Nous sommes, les candidats de la liste "Guéret au Centre", des gens libres et le resterons.

Eric Daubechies


mercredi 19 mars 2014

Abandon du projet d'abattoir rituel de Guéret

Réaction à l’annonce de l’abandon du projet d’abattoir rituel à Guéret.

Ma première réaction, à quelques jours du scrutin, est la surpriseOn nous a déjà annoncé cet abandon du projet il y a quelques semaines. Cela avait été démenti par le porteur de projet, qui revient sur sa décision. J’espère que ce n’est pas une annonce à visée électorale et reste réservé pour la suite.

La liste « Guéret au Centre » s’est donné deux priorité :
Ø  La première est d’assurer la sécurité sanitaire,
Ø  La seconde  de créer les conditions nécessaires pour le développement économique

Quelque soit l’issue de ce scrutin, je suis satisfait du dénouement s’il se confirme après les élections.  Je suis satisfait pour les sans voix : les animaux qui ne seront pas égorgés à notre porte dans d’effroyables souffrances.
Mais aussi pour le risque sanitaire important que fait courir cette méthode d’abattage. Sans compter, je l’ai appris depuis peu, un abattoir est gravement dangereux pour l’environnement à cause des substances toxiques qu’il rejette.

Les éleveurs savent que l’ancien abattoir de Guéret a été fermé pour des raisons sanitaires justifiées et qu’ils en ont deux à disposition à proximité : un à Montluçon, un à Bessines sur Gartempe. Les besoins sont donc couverts.

Nous sommes satisfaits mais resterons vigilants.

Pour mémoire, dés juillet 2012 Martine Cassier publiait un article dans la gazette creusoise (Référence : http://modem23.free.fr/gazette9.htm#narg9 ) où elle nous alertait sur les risques sanitaires et la souffrance animale. Nous n’avons pas changé d’avis.


Le lien vers le JT du  mardi18 mars où j'intervient avec Michel Vergnier : http://limousin.france3.fr/emissions/jt-1920-limousin 

Eric Daubechies

lundi 10 mars 2014

Réunions publiques jeudi 13 mars

Nous organisons deux réunions publiques ce jeudi 13 mars dans la grande salle de la mairie : une à 18h et une à 20h.
Venez nombreux et invitez vos amis, collègues et famille !



dimanche 9 mars 2014

Présentation officielle de "Guéret au Centre"

C'est au jardin de la Sénatorerie, qu' Eric DAUBECHIES a présenté "Guéret au Centre", la liste sans étiquette des candidats aux élections municipales et communautaires de Guéret.

"Je suis fier de présenter "guéret au Centre".C'est une liste représentative de notre population, riche de sa diversité. Elle est composée de 33 personnes à parité égale. La moyenne d'âge est de 49 ans, 21 métiers différents la composent et tous les candidats habitent Guéret, dans 13 quartiers différents. Je les remercie pour leur engagement à mes côtés. Ce sont des personnes honnêtes, libres et courageuses.

Pour plus de détails sur la composition de la liste, rendez-vous sur la page "l'équipe"


Ce qui nous rassemble est plus fort et plus important que le reste :
Nous voulons rassembler pour lutter contre :
Ø  la misère,
Ø  la pauvreté,
Ø  le chômage,
Ø  les gaspillages,
Ø  les hausses d’impôts et de taxes,
Ø  la désertification,
Ø  le déclin industriel, artisanal et commercial,
Ø  le manque de soignants,
Ø  la résignation…

Nos lignes directrices :

ü  Informer avec des outils numériques performants,
ü  Avoir une vision de long terme pour planifier correctement
ü  Consulter les contribuables,
ü  Décider avec la population
ü  Mettre en œuvre avec les entreprises locales,
ü  Respecter les circuits courts,
ü  Evaluer les actions.

Le meilleur service offert à tous, à moindre coût.

dimanche 2 mars 2014

Charte ANTICOR : signée !

Je suis honoré d’être le premier candidat creusois aux élections municipales et communautaires de mars 2014 à avoir signé la charte ANTICOR. Et comme je souhaite que d’autres candidats et futurs élus creusois me rejoignent dans cette démarche, je l’explique.

L'association nationale ANTICOR œuvre contre la corruption et pour l'éthique en politique. Elle nait en 2002 dans un contexte de sursaut politique et citoyen lié à l’accession d’un candidat d’extrême droite, Jean-Marie Le Pen, au second tour des élections présidentielles.

Ce sursaut, les fondateurs d’ANTICOR le vivent comme une exigence d’engagement, non pas partisan, mais démocratique. La conviction qui rassemble les membres d’ANTICOR n’est donc pas celle de porter la voix d’un parti en particulier, mais d’exiger de tous les partis et de leurs élus le comportement irréprochable inhérent à leurs responsabilités politiques, et de la part de tous les fonctionnaires, la probité qu’implique la recherche de l’intérêt général.

ANTICOR fait aussi partie de deux grands collectifs, l’un qui lutte contre les paradis fiscaux et judiciaires, l’autre qui se bat pour la réglementation du lobbying, chacun de ces deux collectifs regroupant lui-même plus d’une quinzaine d’associations et d’ONG internationales. Elle est également membre fondateur de Finance Watch, créé au printemps 2011 par l’eurodéputé français Pascal Canfin, « pour un contrôle citoyen de la finance mondiale ».

En proposant aux candidats aux élections municipales de signer une Charte éthique, ANTICOR a contribué à donner à cette question une place dans le débat politique local. Plus de 200 candidats, de toutes les communes de France, l’ont déjà signé. La liste des signataires.

Mais cette Charte est exigeante par son contenu : elle comprend neuf engagements essentiels, qui vont au-delà de ce qu’impose la loi.

Elle est exigeante pour les candidats : ceux qui pratiquent un cumul déraisonnable de mandats et de fonctions, dont la gestion a fait l’objet d’appréciations négatives par une chambre régionale des comptes, qui ont écarté des lanceurs d’alerte, qui sont poursuivis ou condamnés ne sont pas admis à la signer.

Elle est exigeante sur le plan du droit. C’est un geste politique important et aussi un contrat. Le candidat engage, s’il est élu, sa responsabilité civile.


1) Non cumul et limitation des mandats et des fonctions exécutives :
Le candidat tête de liste signataire s’engage à ne pas cumuler plus d’un mandat électoral et d’une fonction exécutive. Cet engagement ne concerne pas les fonctions qui relèvent de la participation de la commune à une intercommunalité.

2) Bonnes pratiques de gestion :
Le candidat signataire s’engage à veiller à la formation de l’ensemble des élus du Conseil municipal, notamment sur l’élaboration et sur le contrôle du budget, la passation des marchés publics, l’exécution des délégations de services publics.Il s’engage à rendre public le nombre des emplois de cabinet et leur coût total.

3) Transparence :
Le candidat signataire s’engage à mettre en ligne sa déclaration d’intérêts.
Il s’engage à mettre en ligne les tableaux des indemnités des élus en euro prévus par l’article L2123-20-1 du Code Général des Collectivités Territoriales pour ce qui est de la commune, et pour ce qui est de la communauté de communes et de tous les syndicats intercommunaux.
Il s’engage, à mettre en place une commission éthique indépendante, comprenant notamment des membres de l’opposition et des citoyens, à laquelle il ne participera pas lui-même. Récipiendaire des déclarations d’intérêts privés et associatifs des élus, comme cela sera prévu par le règlement intérieur, elle indiquera avant chaque Conseil municipal si des élus doivent s’abstenir de participer au débat et au vote de certaines délibérations pour ne pas être en conflit d’intérêts.
Il s’engage à demander et à publier l’avis préalable de cette commission sur tout retrait de fonction ou de délégation.

4) Reconnaissance de l’opposition
Le candidat signataire s’engage à ce que les élus de l’opposition soient représentés dans toutes les commissions, les conseils d’administration, les organismes et structures financés par la commune.
Il s’engage à mettre en place une commission des finances dont il proposera la Présidence à un élu de la minorité.

5) Participation citoyenne
Il s’engage à mettre en place une Commission Consultative des Services Publics Locaux, comme le prévoit le C.G.C.T. pour les communes de plus de 10 000 habitants (Article L1413-1). Il s’engage à rendre public le rapport annuel de cette commission.
Il s’engage à mettre en place une Commission de contrôle financier comprenant notamment des élus minoritaires et des citoyens, dans le respect de l’article R2222-3 du C.G.C.T., et il s’engage à rendre public un rapport annuel des travaux de cette Commission.
Il s’engage à ce que dans toute commission, comité, conseil de quartier ou jury non réglementé, les personnalités qualifiées non-élues soient désignées par la majorité et par l’opposition au prorata de leur représentativité au conseil au municipal.
Il s’engage à ouvrir aux citoyens les travaux de la commission en charge de l’attribution des subventions qu’il s’engage à mettre en place.

6) Publicité des informations
Le candidat signataire s’engage à ce que, pour l’exécution des délégations de services publics et partenariats public-privé, la commission consultative des services publics locaux dispose de l’information nécessaire à la surveillance des coûts, des prix et de la qualité du service rendu et que ses membres bénéficient d’une formation pour l’exercice de leur mission.
Il s’engage à mettre à disposition sur le site internet de la Mairie :
Ø  les comptes-rendus des réunions de commissions municipales, dans le respect des obligations légales de confidentialité pour les commissions d’appels d’offres et d’urbanisme ;
Ø  la liste détaillée des subventions attribuées ;
Ø  les décisions de la juridiction administrative concernant la commune ;
Ø  les rapports des Chambres régionales des Comptes sur la gestion de la collectivité ou de ses structures associées ;
Ø  les rapports annuels des délégataires des services publics locaux ;
Ø  les Plans Locaux d’Urbanisme ;
Ø  les arrêtés publics du Maire ;
Ø  le montant des sommes dépensées pour la communication annuelle, ainsi que celles allouées à l’opposition, avec un rappel des montants des années précédentes ;
Ø  tous les budgets et comptes administratifs de la commune avec les ratios de gestion comparables avec ceux des années précédentes
Le candidat signataire s’engage à suivre sans délai les avis de la Commission d’accès aux documents administratifs.

7) Traitement des atteintes à la probité
Au nom de l’exemplarité des élus, le candidat signataire s’engage à suspendre les fonctions exécutives et les délégations d’un élu mis en examen pour un délit d’atteinte à la probité dans l’exercice d’un mandat électif.
Il s’engage à retirer les fonctions et délégations de l’élu qui a fait l’objet d’une condamnation définitive pour un délit d’atteinte à la probité.

8) Prévention du trafic d’influence
Le candidat signataire s’engage à prévenir les pratiques d’influence visant à obtenir ou à modifier une décision de la commune.

9) Choix des organismes financiers
Le candidat signataire s’engage à considérer la transparence des organismes prêteurs comme un critère déterminant de son choix en ce qui concerne les emprunts de la commune, et notamment la publication annuelle de leurs activités pays par pays (nom des entités, chiffre d’affaires…).
Eric DAUBECHIES

mercredi 26 février 2014

Guéret, une misère qui se dévoile

En octobre 2013, le plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale pointe du doigt le département de la Creuse. La pauvreté est ainsi plus forte en Creuse que dans les deux autres départements du Limousin (Corrèze, Haute-Vienne) puisqu'elle touche 1 ménage sur 5 et un enfant sur 4 (données INSEE 2010). Avec un taux de chômage de 13,4% (9,3% au national), Guéret est l'écho des difficultés sociales rencontrées par nos concitoyens en matière d'accès à l'emploi, mais aussi en matière d'accès au logement. C'est ainsi que les Echos ont récemment noté 2/20 la politique du logement de la Ville de Guéret (moyenne nationale 5/20).

 Cette misère nous a véritablement sauté aux yeux au cours de l'été 2013, lorsque le ministre de la ville, François Lamy, a présenté le nouveau critère d'attribution des aides de l’État aux zones prioritaires, classant ainsi certains quartiers Guérétois comme prioritaires. En expliquant que le dispositif ne concernaient que des quartiers où plus de 50% de la population vit avec moins de 60% du revenu fiscal médian national (soit 11 250€ par an). Vous imaginez ???

Et c'est bien là qu'on s'interroge. Voilà trente ans que l'on remarque que la pauvreté s'amplifie partout en France et que contrairement à d'autres villes, elles aussi entrées dans le classement des « priorités », Guéret n'a pas connu de véritable « désindustrialisation ». Certains ont considéré cette aide comme une sorte de bénédiction, en y voyant la possibilité de donner de l'emploi aux jeunes. A voir maintenant si les emplois en question seront pérennes ! Mais sérieusement, il n'y a pas à se réjouir d'une telle aide, c'est une preuve d'échec politique indéniable. Le constat d'une politique sociale qui n'est certainement pas allée au bout de sa réflexion, qui n'a pas su ou pu mettre en marche les bons leviers au bon moment.

Où sont les programmes de lutte contre l'exclusion, la pauvreté et les discriminations ? Le fonds social européen (FSE) permettant de mettre en œuvre des dispositifs d'inclusion sociale et de réinsertion à tous les échelons territoriaux ? Entre 2007 et 2013, pas de financement pour des projets municipaux... L'exclusion se limite-t-elle à la pauvreté alors qu'on sait qu'actuellement l'exclusion sociale peut être liée à une rupture du lien familial en raison par exemple de l'orientation sexuelle ou de l'existence d'une maladie (SIDA) ? Tant de questions restent suspendues...

Le gouvernement socialiste prévoit de diminuer de 3 milliards d'euros ses dotations aux collectivités en 2015, alors qu'à cela s'ajoutent des coûts nouveaux comme la hausse des cotisations employeur ou l'organisation de la réforme des rythmes scolaires. C'est un sérieux coup porté aux politiques locales. Et il faudra attendre fin 2014 pour que de nouvelles solutions de financement soient trouvées. Les difficultés ne feront que s'accroître pour les collectivités, les associations comme pour les particuliers ! Les villes devront ainsi maintenir leur action sans aucune marge de manœuvre, devront éviter d'alourdir un peu plus la facture des ménages, devront hiérarchiser leurs sources de financement et surtout seront amené à construire des projets rationnels et raisonnables sur le long terme ou à repousser leur désir de construire de nouveaux projets... Il va donc falloir être vigilants et actifs en matière d'action sociale. La solidarité est un devoir moral.

Au cours de cette campagne, surtout, n'oublions pas les 19,44% de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté en Creuse, certains vivent à Guéret !!! Ils sont là, peu visibles parfois, mais comment rester inactifs face à cette précarité ? La crise n'aide certainement pas, mais tous ces mandats n'ont pas non plus suffit, il reste encore de sérieux progrès à faire !

Emeline BROUSSARD

vendredi 21 février 2014

La question des investitures

Les candidats de la liste « Guéret au Centre » ont décidé de laisser leurs étiquettes politiques de côté pour privilégier une majorité d’idées. De fait, se pose la question des investitures.

En effet, un courrier, en date du 6 février 2014, de Marc FESNEAU, Secrétaire général du Mouvement Démocrate confirme que les instances nationales ont  officiellement désigné Eric Daubechies comme tête de liste pour les élections municipales à Guéret.

Et un autre courrier, en date du 14 février 2014, d’Hervé MARSEILLE, Vice Président de la commission nationale d’investiture de l’UDI, suivant l’annonce de Didier JOLIVET, confirme que la Commission Nationale d’Investiture de l’UDI accorde à Eric Daubechies l’investiture de l’UDI comme tête de liste pour les élections municipales à Guéret.

C’est un grand honneur, pour moi, de recevoir deux investitures pour cette élection, ma première élection au Conseil municipal de Guéret.

Mais, en accord avec mes engagements vis-à-vis de mes colistiers pour cette élection, j’ai décidé de ne pas m’en servir. En effet, je me suis engagé dans une nouvelle voie pour cette élection : bâtir une majorité d’idée et donc sans étiquette.

La communication de la campagne électorale de notre liste « Guéret au Centre » ne comportera donc aucun logo de parti, ni aucune mention du Mouvement Démocrate (MoDem) et de l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI).

Je demande aussi à la presse de respecter notre choix, même si c'est très nouveau et déroutant pour eux qui sont tellement habitués depuis si longtemps à l'affrontement de la gauche contre la droite et vice-versa. 

Il ne faut pas confondre l’étiquette politique de la liste et l’étiquette politique d’un candidat de la liste. Notre liste est « SANS ETIQUETTE », ce qui n’empêche pas chaque candidat d’avoir une étiquette qui lui est propre ou pas d'étiquette du tout.

Pas facile de faire comprendre cette liberté, notre liberté J !

Eric Daubechies

mardi 18 février 2014

Un scrutin local ou un enjeu national ?

Les futures élections municipales et communautaires, en mars 2014, devraient être avant tout considérées comme des élections locales.

Effectivement, il n’y a aucune raison pour une équipe municipale d’être sanctionnée par l’électeur, dans cette élection, au motif que la politique nationale n’est pas menée correctement. La seule sanction doit être liée à l’enjeu local, sauf si le maire a un lien direct avec la politique nationale.

Et c’est le cas à Guéret où le seul député de la Creuse cumule allègrement trois mandats depuis plusieurs années.

Donc, le maire de Guéret devra répondre non seulement du bilan de maire et Président de l’agglomération du Grand Guéret, mais également, en tant que Député socialiste, de la politique nationale conduite par la majorité.

La conclusion de ce cumul des mandats et des fonctions est que les mauvais bilans sont aussi cumulés.

Comme le dit le proverbe : « Qui trop embrasse mal étreint ! »

Eric Daubechies

dimanche 16 février 2014

Centre-ville, Périphérie...une ville, des commerces


Delphine Cordaz, pour le journal L’écho de la Creuse, nous a demandé de nous exprimer sur ce sujet « Centre – périphérie…des commerces ». Notre article a été publié samedi 15 février, avec ceux des autres têtes de liste pour les municipales. Pour ceux qui n’auraient pas pu se procurer le journal, voici notre article :

« Guéret au Centre » est une liste sans étiquette rassemblant des Guérétoises et des Guérétois qui ont l’envie de s’investir pour Guéret et son agglomération. Nous souhaitons porter au plus haut niveau la connaissance, la conscience et la responsabilité du citoyen. Pour cela, nous voulons rassembler une majorité d’idées plutôt que d’étiquettes partisanes. Cette volonté de rassemblement, nouvelle et originale, trouve son expression dans de nombreux domaines, le commerce en est un exemple.

Il n’y a pas, pour nous, de raison d’opposer le centre-ville et la périphérie, complémentaires dans l’offre commerciale qu’ils apportent au consommateur à Guéret. Tous deux souffrent d’une conjoncture économique difficile et d’un déficit démographique [1]. La fiscalité commerciale est trop élevée et favorise les grosses entreprises au détriment des petites [2]. De plus, la mise en place, localement, de nouvelles taxes [3] diminue l’attractivité de notre territoire en matière de création et de maintien d’entreprises, donc d’emplois.

Le commerce de périphérie, essentiellement composé de GMS, lutte commercialement contre les villes voisines, qui absorbent et délocalisent une clientèle de plus en plus mobile ex. : Limoges, Châteauroux, Montluçon. Situés à proximité d’une voie de circulation, la plus passagère possible, l’accès en est facilité. La mise à disposition de grands parkings gratuits permet un stationnement facile. La présence d’un distributeur de billets et les « drive »  facilitent les achats.

Dans le centre-ville de Guéret quelques commerces fonctionnent comme des locomotives en attirant une clientèle fidèle. Accueil, produits de qualité, conseils, services, expérience et compétences sont les maîtres mots de ces commerces. Et pourtant, l’activité n’est pas facilitée par les infrastructures municipales : un fléchage à revoir, une très mauvaise gestion du stationnement, des voies de circulation et des trottoirs entravés, l’inexistence de pistes cyclables, aucun distributeur de billets dans le centre ancien, des transports en commun à repenser….

Alors comment relier ces mots : centre-ville, périphérie, ville, commerces, entre eux et créer un mouvement dynamique empreint de diversité et de vie ? Pour rendre à la ville un sens et une consistance, nous proposons un rassemblement de toutes les énergies, les bonnes idées, les bonnes volontés, quelles que soient les convictions ou étiquettes politiques, dans le but d’offrir un meilleur service à nos concitoyens, et ceci à moindre coût.

P.S. : A ce moment de la campagne électorale, nous ne pouvons communiquer nos propositions sur le sujet car notre programme prendra en compte aussi les avis des habitants récoltés lors de nos réunions thématiques [4].
Eric Daubechies




[3] Taxe Locale sur la Publicité extérieure, taxe transport pour les entreprises et collectivités de plus de 9 salariés et une contribution foncière minimale des entreprises trop importante relativement à notre faible densité de population.

mardi 11 février 2014

Portrait de campagne : Eric Daubechies

La campagne des élections municipales (et communautaires) de mars 2014 devrait nous permettre de mettre en évidence nos différences avec les autres candidats et les autres listes concurrentes, mais aussi de constater les différences d’approches et de traitement des informations par les différents médias.

Comme chaque média est particulier, nous allons consacrer un article à chacun d’eux et à chaque événement. Il y aura aussi des débats où les journalistes de la presse, de la radio et de la télévision seront associés. Ils font leur travail et nous les payons avec nos impôts, nous ne l’oublions pas. Ils doivent être rigoureux dans l’équité de traitement des différents candidats.

Le journal « La Montagne » édition de la Creuse a choisit dans un premier temps de brosser le portrait des candidats tête de liste de Guéret. Eric DAUBECHIES a été questionné par Sophie PEYROL, Emeline BROUSSARD par Eric DONZE. Pour nous, il y a forcément un homme et une femme qui sont tête de liste sur toutes les listes établies en parité (1). 

Les journalistes vous posent librement toutes leurs questions et écrivent ensuite leur article sans qu’une lecture soit possible avant publication. C’est un moment attendu et redouté pour nous, candidats, qu’auront-ils retenu?

Pour ma part, je dois avouer que le résultat est très fidèle à l’entretien, même si une relecture aurait pu éviter une petite erreur, finalement sans grande importance.

Comme nous n’avons pas le droit de publier cet article, et que La Montagne a créé un site internet spécialement pour ces municipales, je vous invite à découvrir mon portrait sur le lien suivant : 
http://municipales.lamontagne.fr/limousin/actualite/departement/creuse/gueret/2014/02/08/rencontre-avec-eric-daubechies-president-du-modem-en-creuse-et-candidat-a-gueret_1865400.html

(1) Alternance obligatoire d'un homme et d'une femme dans l'ordre de la liste pour une égalité d'accès au suffrage.