mercredi 19 mars 2014

Abandon du projet d'abattoir rituel de Guéret

Réaction à l’annonce de l’abandon du projet d’abattoir rituel à Guéret.

Ma première réaction, à quelques jours du scrutin, est la surpriseOn nous a déjà annoncé cet abandon du projet il y a quelques semaines. Cela avait été démenti par le porteur de projet, qui revient sur sa décision. J’espère que ce n’est pas une annonce à visée électorale et reste réservé pour la suite.

La liste « Guéret au Centre » s’est donné deux priorité :
Ø  La première est d’assurer la sécurité sanitaire,
Ø  La seconde  de créer les conditions nécessaires pour le développement économique

Quelque soit l’issue de ce scrutin, je suis satisfait du dénouement s’il se confirme après les élections.  Je suis satisfait pour les sans voix : les animaux qui ne seront pas égorgés à notre porte dans d’effroyables souffrances.
Mais aussi pour le risque sanitaire important que fait courir cette méthode d’abattage. Sans compter, je l’ai appris depuis peu, un abattoir est gravement dangereux pour l’environnement à cause des substances toxiques qu’il rejette.

Les éleveurs savent que l’ancien abattoir de Guéret a été fermé pour des raisons sanitaires justifiées et qu’ils en ont deux à disposition à proximité : un à Montluçon, un à Bessines sur Gartempe. Les besoins sont donc couverts.

Nous sommes satisfaits mais resterons vigilants.

Pour mémoire, dés juillet 2012 Martine Cassier publiait un article dans la gazette creusoise (Référence : http://modem23.free.fr/gazette9.htm#narg9 ) où elle nous alertait sur les risques sanitaires et la souffrance animale. Nous n’avons pas changé d’avis.


Le lien vers le JT du  mardi18 mars où j'intervient avec Michel Vergnier : http://limousin.france3.fr/emissions/jt-1920-limousin 

Eric Daubechies

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire