lundi 27 janvier 2014

Les mardis de Courtille

Emeline BROUSSARD et Eric DAUBECHIES vous proposent des rencontres tous les mardis du 28 janvier au 18 février. Ces rencontres ont lieu dans la salle municipale « Lorette » située chemin de Courtille et illustrée ci-contre.
Salle Lorette

Au programme de ces échanges :
Mardi 28 janvier à 18h30 et 20h : Grandir et vieillir à Guéret

Mardi 4 février à 18h30 et 20h : Habiter et se divertir à Guéret

Mardi 11 février à 18h30 et 20h : Travailler et entreprendre à Guéret

Mardi 18 février à 18h30 et 20h : Améliorer et repenser la ville

Notre objectif est de faire participer activement les citoyens à notre campagne et à l’élaboration de notre programme 2014/2020.
Vous avez des choses à dire : remarques, suggestions, propositions, envies,…c’est le moment de vous exprimer. Toutes les idées seront notées avant d’être chiffrées et discutées.

L’entrée est libre et gratuite. Parlez-en autour de vous et venez avec vos collègues et amis !

jeudi 23 janvier 2014

Cinq listes à Guéret !

Nous nous réjouissons que cinq listes soient en court de constitution pour les élections municipales et communautaires de Guéret et du Grand Guéret, en mars 2014. C'est bon pour la démocratie et cela peut permettre un débat riche et donc des avancées. La particularité bien française qu'est le pluralisme des idées trouve ici toute sont expression.

Tour d'horizon des listes : 
  • La liste sortante à dominante socialiste va être confrontée aux autres. Si autant de listes se présentent en face c'est que les mécontents sont nombreux et donc le constat d'un mauvais bilan, celui d'une majorité usée par les nombreux mandats et la routine. C'est aussi le constat d'une majorité municipale trop forte aux dernières élections et donc d'une opposition sortante faible. Les socialistes se plaignaient de n'avoir pas de réelle opposition en face d'eux, ils vont être servis.
  • Le Front National tente de boucler sa liste guéretoise et joue sur une tendance nationale favorable.
  • Une liste d’extrême gauche (PG, NPA, PC) qui tente de se démarquer de l'Union de la Gauche (PS-PC-EELV) mais qui a déjà manifesté son désir d'alliance au second tour avec la liste sortante. C'est donc voter Vergnier au second tour et ne rien changer.
  • La liste de droite conduite par des membres de l'UMP de l'opposition sortante. 
  • Et nouveauté : une liste du "Grand Centre" intitulée : "Guéret au Centre" et   rassemblant des personnes déçues par les politiques successives de gauche et de droite ou ne s'y reconnaissant pas ou plus. Des personnes qui souhaitent proposer une alternative qui se caractérise par un refus d'alliance avec le Front National, un refus du cumul des mandats et des propositions visant à servir mieux la population à moindre coût dans une démarche participative et durable. Cette liste sans étiquette est soutenue par les partis du centre : U.D.I. et MoDem et comprend aussi des personnes issues de la société civile. 
Un sondage TNS Sofres - Sopra Group de Janvier 2014 (1), montre que seulement 55% des sondés se disent intéressés par les élections de mars prochain. C’est le plus faible score depuis 1983 à cette période de la campagne.

Souhaitons que le débat entre ces 5 listes en constitution permette une bonne participation tant aux débats qu’aux votes, afin que l’abstention ne soit pas le grand vainqueur de ces élections.

Au centre, nous souhaitons animer ce débat et faire des propositions pour permettre l'évolution nécessaire de notre ville afin de mieux vivre à Guéret. Vous souhaitez participer ? Rejoignez-nous !


Eric DAUBECHIES et Emeline BROUSSARD



dimanche 19 janvier 2014

Voeux pour Guéret

Madame, Monsieur,


C'est avec un grand plaisir qu'arrive le moment de vous souhaiter le meilleur pour cette année 2014 : santé, travail, réussite, bonheur, amour pour vous et vos proches.

Et si vous vivez et habitez Guéret, comme moi, je nous souhaite aussi le grand renouvellement de nos élus pour une ville plus vivante. Et cela tombe bien : les élections municipales, c'est en mars 2014 !

Nous aurons l'occasion dans les semaines qui viennent de faire le bilan de la majorité municipale sortante de Guéret, de la communauté d'agglomération du Grand Guéret. Après ces bilans, viendra le temps des débats et des propositions que nous aurons élaborées ensemble.

Déjà se dessinent des lignes directrices de notre future action : partir du constat actuel, engager la participation des citoyens, choisir le meilleur emploi de l'action publique dans la sobriété financière.

Nous souhaitons une ville :
  • Attractive pour la population et pour les entreprises,
  • Avec une maternité et un hôpital en bonne santé,
  • Des écoles remplies de bambins,
  • Un centre-ville agréable où il fait bon flâner devant des vitrines colorées,
  • Des trottoirs et des chaussées en bon état, permettant la circulation de tous, même s'ils se déplacent avec une poussette ou en fauteuil roulant,
  • Des espaces piétonniers et cyclables sécurisés,
  • Des transports en communs justement dimensionnés...
Je vous invite, par vos commentaires, à compléter la liste des souhaits pour notre ville.


Je le sais, nous avons un énorme potentiel qui n'est pas suffisamment mis en valeur. Alors, ensemble OSONS !

Eric DAUBECHIES

lundi 13 janvier 2014

Géométrie politique

Ce que je voudrais vous dire à ce sujet est valable dans toute la France, et revêt une grande importance à Guéret à la veille de ces élections municipales de 2014. Vous connaissez ces deux disciplines qui sont enseignées : la géométrie et la politique. Mais connaissez-vous la géométrie politique ?

Pierre DAC l'avait définit en une phrase : « Géométrie politique : le carré de l'hypoténuse parlementaire est égal à la somme de l'imbécillité construite sur ses deux côtés extrêmes.


Prenons un exemple simple : la représentation d'une ligne appliquée à la politique. Placez-y les différents courants politiques en fonction de leur positionnement politique + ou - à gauche ou à droite. Vous commencez à gauche par les partis d'extrême gauche et finissez à droite par l'extrême droite.  
Imaginez maintenant que cette ligne soit au sol et que vous deviez vous positionner physiquement dessus en fonction de votre sensibilité. Où seriez-vous ? A gauche ou à droite ? Personnellement, ne me reconnaissant pas dans un camp ou dans un autre, je suis au centre. On y privilégie plutôt les idées, pas les étiquettes.

Que vous soyez à droite ou à gauche, l'important, c'est la direction dans laquelle vous regardez. Car si vous regardez vers le centre, vous tournez le dos à "votre extrême". Et si vous tournez le dos au centre, c'est que vous êtes tourné vers votre extrême. Le centre est l'alternative aux extrêmes.


Eric DAUBECHIES

mardi 7 janvier 2014

La fin de la modération ?

La modération, c'est une des caractéristiques principales qui a toujours identifié les électeurs et les partis du Centre. La modération dans l'expression politique fait qu'ils descendent très rarement dans la rue pour manifester, qu'ils s'engagent peu souvent sur des listes électorales, acceptent parfois de participer aux opérations de dépouillement électorales, mais ils votent, et font souvent pencher la balance pour un camp ou un autre.
Cette modération a atteint aujourd'hui ses limites. Rejoints par les déçus des deux camps successivement au pouvoir depuis plus de trente ans, ce "Grand Centre", tel qu'il est en train de se former, entend s'opposer fermement aux risques des solutions dangereuses proposées par les partis des extrêmes.
Nous appelons tous les électeurs et les électrices à sortir maintenant de la modération et à s'engager maintenant, pour les municipales de 2014, ici à Guéret, et ailleurs, en Creuse et sur tout le territoire national, pour s'investir dans l'avenir de leur collectivité. L'avenir se décide maintenant.
La fin de la modération dans l'expression et dans l'engagement n'est aucunement un renoncement à nos valeurs. C'est simplement un moyen d'imposer une autre modération : la modération fiscale. C'est pourquoi, nous avons choisi de nous exprimer au travers d'un blog gratuit.
Nous souhaitons, pendant cette campagne électorale des municipales 2014 de Guéret, montrer que l'on peut faire mieux et à moindre coût pour la collectivité, c'est à dire retrouver ce bon sens du père de famille dans la gestion. En tout cas, ne pas dépenser plus que ce que l'on peut.
Alors que d'autres ont choisi d'investir de gros budgets pour cette élection avec des prospectus en papier glacé, des permanences garnies de guirlandes, chauffées mais vides, les déplacements de leurs leaders nationaux pour leurs meetings, nous avons choisi de dépenser le moins possible, car c'est l'argent du contribuable(*), donc le notre.

(*) Dans les villes de plus de 9000 habitants, comme Guéret, la loi impose une comptabilité des comptes de campagne et l'état procède au remboursement des frais de campagne électorale dans la limite d'un plafond. A titre indicatif, ci-dessous en 2008 où un candidat a dépensé 4 fois plus que l'autre.